Manuscrits musicaux de l'Abbaye de Solesmes

La bibliothèque de l’abbaye de Solesmes détient dans ses collections un ensemble de documents de grande valeur, qui sont autant de témoins précieux et exceptionnels l’histoire de la musique. Ce fonds musical, constitué pour l’essentiel dans la seconde moitié du XIXe s., mais contenant également des documents qui remontent au Xe s., est tout à fait unique pour la compréhension de l’évolution de la pratique du chant grégorien dans l’occident chrétien du haut Moyen-âge jusqu’à la période contemporaine. Il constitue une source universelle pour l’étude de la musique occidentale.
Depuis 2006, le Conseil général de la Sarthe a souhaité accompagner la démarche de protection de l’abbaye, destinée à assurer la pérennité, l’accès et la diffusion de ces fonds par : 
-  La restauration des manuscrits : un ensemble, dit graduels et antiphonaires (241 pièces) . un ensemble, dit manuscrits musicaux (488 pièces) . un ensemble de fragments et pièces éparses (262 pièces) soit un total de 991 pièces parchemins (X-XVIIe s.).
- La numérisation des manuscrits : Chaque parchemin, ainsi restauré, a fait l’objet d’une campagne de numérisation complète et de grande qualité, formant une base de près de 1000 images. L’ensemble du programme de sauvegarde, conduit sous la direction scientifique des Archives départementales de la Sarthe, a été réalisé par l’exceptionnel talent des ateliers de la Reliure du Limousin (Malemort, Corrèze), un des grands restaurateurs de documents anciens en France.
Mis à disposition du public sur ce site depuis le 3 juillet 2010, lors de l’inauguration de l’exposition « Solesmes, présence millénaire 1010-2010 ».

Tous droits réservés. Toute reproduction et diffusion de ces images par une personne physique ou morale, agissant à titre commerciale est soumise à l’autorisation écrite de l’association pilote du projet. Vos demandes sont à adresser aux Archives départementales de la Sarthe qui en assurera le suivi.


Accès aux fonds



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site Contact